La Salsa

Un peu d'histoire...

La salsa est au départ une appellation commerciale pour désigner les musiques de danse d'inspiration afro-cubaines jouées par les hispanophones de New York.

Dans les années 1960, le boogaloo* fusionne les rythmes latins et certaines formes de rythm and blues. Dès les années 1970, alors que la pop music devient un phénomène mondial, Tito Puente (qui a débuté avec Machito), Charlie Palmieri et Ray Barretto actualisent le « son » cubain par l'ajout de sections de cuivres, l'utilisation rythmique du piano, l'assimilation de musiques portoricaines (bombas et plenas) et une certaine énergie dans l'interprétation. Sur des textes souvent satiriques et selon un principe antiphonal, le chanteur soliste dialogue avec les chœurs à l'unisson.

La Salsa est aussi une danse pratiquée seul, en couple ou en rueda

Le boogaloo peut être défini comme étant un mélange de soul, de rythm and blues et de rythmes afro-cubains. Ce courant musical puise sa source d'inspiration dans le latin jazz, le tropicalisme rythmique afro-cubain et l'énergie soul noire du début des années 1960.

LES PROFS DE SALSA CHEZ ALLEZ VIS, DANSE !

Madeline Rodrigues
SALSA AVANCE

Diplômée de l'Ecole des Arts de la Havane (Cuba), comme danseuse, instructrice des arts, spécialisée en danses afro-cubaines et danses traditionnelles cubaines, soliste du ballet "Guanaroca" de la province de Cienfuegos, elle arrive en France en 1994, et au fil des années devient fondatrice et directrice de plusieurs écoles dont Mi Tierra, Cubanadanse, Salsyando

http://www.madelinerodriguez.net

David
SALSA INTERMEDIAIRE

Avant tout passionné de danse, ce toulousain dispense des cours depuis 2015 ! Il a été demi-finaliste au championnat de France de salsa en 2019 !

Vice-président de l’association Cuba Libre Toulouse et danseur actif, vous pourrez le croiser dans de nombreuses soirées toulousaines. En effet, il organise des soirées pour partager sa passion ! Il aime les moments de convivialité et l’esprit associatif et collectif !

Rejoignez-le sur facebook !

Florent
SALSA, BACHATA, KIZOMBA DEBUTANT
la passion du rythme et de la danse

Son parcours pluridisciplinaire l’amène spontanément à introduire de nombreuses influences dans ses danses latines, inspirées tant de la danse africaine que des danses swing. Son dynamisme et son enthousiasme traduisent son profond désir de donner envie aux gens, et surtout l’envie de continuer à danser, encore et toujours.

Il crée l’association "Allez Vis, Danse !" pour partager sa passion pour la danse.

Autres cours avec Florent tout les lundi soir au parc technologique du canal : http://ascdanse.blog4ever.com/salsa

LES COURS DE SALSA CHEZ ALLEZ VIS, DANSE !

à la Maison de quartier de RANGUEIL
19 rue Claude Forbin 31400 Toulouse

Chaussures de danse :

Merci de venir avec des chaussures de danse, c'est-à-dire avec des chaussures plates ne laissant pas de traces (baskets, chaussons de danse,...) afin de préserver le revêtement des sols.

Attention, toute personne voulant danser avec des chaussures à talons sera refusée du cours.

Merci de votre compréhension.

NORMES SANITAIRES :

En conformité avec les consigne gouvernementales sanitaires et sur demande de la Mairie de Toulouse,

un PASS SANITAIRE VALIDE sera demandé pour toute participation aux activités de "Allez Vis, Danse !" : Cours, Soirées et Stages.